Qu’est-ce que la THCV et quels sont ses effets?

La THCV ou tétrahydrocannabivarine est un cannabinoïde mineur qui appartient à la famille chimique des substances présentes dans la plante de cannabis. Comme c’est le cas pour les autres substances de cette plante, elle est produite dans les glandes de résine connues sous le nom de trichomes, qui se trouve en concentration plus élevée dans les fleurs des plantes femelles.

Contrairement au THC et au CBD, la THCV se trouve dans les plantes de cannabis traditionnelles dans des quantités inférieures à 1%. C’est pour cela qu’elle est classée comme cannabinoïde mineur, à savoir qu’il s’agit d’un cannabinoïde produit en très faible quantité.

Toutefois, ces dernières années, les avancées en matière de culture de cannabis ont permis d’obtenir des plantes produisant de forts taux de THCV par le biais d’une reproduction sélective. En croisant les plantes produisant les plus forts taux de ce cannabinoïde, il a été possible de créer des spécimens produisant des taux aux alentours de 15%.

Même si elle partage certaines ressemblances avec son parent le plus connu, le Tétrahydrocannabinol ou THC, la THCV renferme des propriétés uniques qui la distinguent des autres, telles que sa structure chimique et ses effets sur l’organisme. 

Au niveau moléculaire, ce cannabinoïde est légèrement différent du THC, car il dispose d’un nombre d’atomes de carbone moindre. Quant à ses effets, nous allons les énoncer dans les paragraphes suivants, en expliquant quels sont ses principales caractéristiques et ce qui la différencie d’autres cannabinoïdes.

¿Qué es el THCV y qué efectos tiene?

Effets de la THCV et interaction sur le système endocannabinoïde

Du fait de sa relation de proximité avec le THC, à cause de la similitude de leurs structures chimiques au niveau moléculaire, nombreux sont ceux qui se demandent si la THCV provoque des effets enivrants, c’est-à-dire si elle fait planer.

La THCV ne provoque non seulement aucun effet indésirable, mais elle a également la capacité de moduler les effets du THC¹. En effet, il s’agit d’un cannabinoïde qui a la capacité de réduire les effets psychotropes provoqués par la marijuana.

Comme la plupart des cannabinoïdes, la THCV fait effet grâce à sa capacité à agir sur les récepteurs cannabinoïdes de l’organisme des mammifères. Ces récepteurs composent le système endocannabinoïde ou SEC².

Le SEC agit comme un système de communication intercellulaire, il a un impact sur une multitude de processus physiologiques et il régule de nombreuses fonctions métaboliques. Il agit sur l’appétit, le sommeil, l’humeur ou les défenses immunitaires, entre autres3.

Bienfaits potentiels de la THCV

Au fur et à mesure que la recherche scientifique progresse, on voit apparaître des indices prometteurs sur les bienfaits potentiels que la tétrahydrocannabivarine (THCV) pourrait avoir sur la santé et le bien-être chez l’homme. 

Même si la plupart des preuves en sont à leurs débuts et qu’il faut des investigations plus poussées, on étudie actuellement différents domaines dans lesquels la THCV pourrait avoir un impact positif. En voici quelques-uns :

  • La perte de poids : L’un des aspects les plus intéressants de la THCV est sa capacité à agir sur la régulation de l’appétit et sur le métabolisme. Des études sur des animaux suggèrent que la THCV pourrait agir comme um modérateur d’appétit, en augmentant la sensation de satiété, ce qui peut s’avérer important pour traiter des problèmes liés au poids et à l’obésité4.
  • Une aide potentielle pour contrôler le diabète : La capacité que la THCV a d’agir sur le métabolisme a également soulevé un intérêt concernant le diabète. Certaines recherches ont pointé que la THCV pourrait avoir un impact sur la régulation des niveaux de glucose dans le sang et sur la résistance à l’insuline, mais il faut toutefois des études complémentaires pour comprendre ces effets5.
  • Des propriétés neuroprotectrices : La THCV a également été étudiée pour son rôle potentiel dans la protection du système nerveux. Quelques recherches ont pointé que la THCV pourrait avoir des propriétés neuroprotectrices qui pourraient s’avérer bénéfiques en cas de maladies neurodégénératives, telles que la maladie de Parkinson6. Toutefois, des recherches plus approfondies sont nécessaires pour confirmer ces effets et établir toute leur portée.
  • Un pouvoir anti-inflammatoire et analgésique : La THCV a également démontré qu’elle renferme des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques dans des études précliniques7. Ces propriétés pourraient s’avérer importantes pour soulager des douleurs chroniques et des maladies inflammatoires, même s’il faut des recherches complémentaires pour comprendre comment la THCV peut agir sur ces processus dans la corps humain.

Enfin, il est important de souligner que même si ces bienfaits potentiels sont très prometteurs, la recherche sur la THCV est encore en cours et il faudra de nombreux travaux pour comprendre pleinement son impact sur la santé humaine.

Toute éventualité d’utilisation de la THCV dans un but thérapeutique doit être abordée en consonnance avec un médecin spécialiste, et elle doit aussi se fonder sur des preuves solides et confirmées.

Références

  1. McPartland, J. M., Duncan, M., Di Marzo, V., & Pertwee, R. G. (2015). Are cannabidiol and Δ9‐tetrahydrocannabivarin negative modulators of the endocannabinoid system? A systematic review. British journal of pharmacology, 172(3), 737-753.
  2. Grotenhermen, F. (2006). Les cannabinoïdes et le système endocannabinoïde. Cannabinoids, 1(1), 10-14.
  3. Kim, H. Y., Ahn, S. H., Yang, I. J., Park, S. Y., & Kim, K. (2020). Effect of Hataedock treatment on epidermal structure maintenance through intervention in the endocannabinoid system. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2020.
  4. Abioye, A., Ayodele, O., Marinkovic, A., Patidar, R., Akinwekomi, A., & Sanyaolu, A. (2020). Δ9-Tetrahydrocannabivarin (THCV): a commentary on potential therapeutic benefit for the management of obesity and diabetes. Journal of cannabis research, 2(1), 1-6.
  5. Ibid.
  6. García, C., Palomo‐Garo, C., García‐Arencibia, M., Ramos, J. A., Pertwee, R. G., & Fernández‐Ruiz, J. (2011). Symptom‐relieving and neuroprotective effects of the phytocannabinoid Δ9‐THCV in animal models of Parkinson’s disease. British journal of pharmacology, 163(7), 1495-1506.
  7. Bolognini, D., Costa, B., Maione, S., Comelli, F., Marini, P., Di Marzo, V., … & Pertwee, R. G. (2010). The plant cannabinoid Δ9‐tetrahydrocannabivarin can decrease signs of inflammation and inflammatory pain in mice. British journal of pharmacology, 160(3), 677-687.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles connexes

Close Mon panier
Close

Close
Navigation
Categories