Le Cannabinol (CBN), tout comme le CBD (Cannabidiol), fait partie des plus de 100 cannabinoïdes produits par la plante de cannabis. Même s’il n’est pas aussi populaire que le CBD, il renferme également des propriétés très intéressantes.
Il s’agit d’une substance qui, comme le CBD, n’a pas d’effets psychotropes. C’est-à-dire qu’il n’altère pas la perception et qu’il ne fait pas non plus planer contrairement à la marijuana. Mais contrairement à celui-ci, la plante de cannabis ne le produit pas directement, mais de manière passive lorsque le THC se dégrade sous l’effet de la lumière et de la chaleur.
Cela signifie que dans la nature, ce cannabinoïde apparaît quand le THC mûri, à savoir quand il s’oxyde sous l’effet de la chaleur et de la lumière. Réussir à l’obtenir et à l’isoler n’est donc pas aussi simple qu’on peut le penser, puisque le chanvre (type de plante de cannabis par lequel s’obtient le CBD), ne peut en aucun cas contenir plus de 0,2% de THC.
Il faut ici rappeler que c’est cette substance qui est responsable des effets euphorisants de la marijuana, raison pour laquelle cette limite légale existe.
Effets du CBN
Puisque le CBN est une substance dérivée du THC, nombreux sont ceux qui se demandent si ce cannabinoïde a des effets psychotropes, comme c’est le cas de sa matière-première. Cependant, ce cannabinoïde n’a pas cet effet et il offre des propriétés très intéressantes.
Comme la plupart des cannabinoïdes, le CBN agit en se fixant sur les récepteurs cannabinoïdes de l’organisme des mammifères. Ces récepteurs composent le système endocannabinoïde ou SEC¹.
Le SEC intervient dans une multitude de processus physiologiques et il régule de nombreuses fonctions métaboliques. Il influe sur l’appétit, le sommeil, l’état d’esprit ou sur les défenses immunitaires, entre autres2.
Comme pour la substance qui en est à l’origine, à savoir le THC, le CBN est un cannabinoïde plus propice à se fixer sur le récepteur CB1. En outre, il se fixe mieux que le THC sur le récepteur CB2. Enfin, il est important de noter que le CBN a aussi un impact sur le récepteur TRPV2³.
Des études préliminaires montrent que le CBN pourrait aider à réguler des processus physiologiques aussi importants que le sommeil et l’appétit.
Bienfaits potentiels du CBN
La plupart des données existantes sur ce cannabinoïde se basent sur des essais précliniques. Cela veut dire que nombre de ces bienfaits n’ont pas encore été démontrés chez l’homme. Cette substance présente tout de même des propriétés très intéressantes.
Comme nous l’avons expliqué dans les lignes qui précèdent, le SEC influe sur le processus de régulation de l’appétit, et l’on sait que certains cannabinoïdes peuvent le stimuler. Le CBN pourrait être l’un d’entre eux, car selon une étude réalisée sur des souris de laboratoire en 2012, ce cannabinoïde a augmenté l’appétit et la quantité de nourriture ingérée chez les souris à qui il a été administré4.
Une autre étude publiée en 2006 laisse penser que le CBN et d’autres cannabinoïdes pourraient contribuer de manière positive au traitement du psoriasis chez l’homme5. De plus, cette substance renferme aussi des propriétés cosmétiques qui peuvent aider à réguler certains processus de la peau.
En outre, elle bénéficie aussi de propriétés antibactériennes, selon une recherche menée en 20086.
Enfin, il faut noter son pouvoir neuroprotecteur, puisque selon une étude de 2005, ce cannabinoïde a retardé la progression de la sclérose en plaques dans le cadre d’un essai sur des souris de laboratoire7.
Usages potentiels du CBN
Conformément à ce que nous venons d’évoquer, le CBN pourrait s’avérer utile aussi bien dans le domaine cosmétique que dans la médecine, mais plus d’études sont nécessaires pour le confirmer.
Le CBN peut être utilisé de plusieurs manières, parmi lesquelles :
- Huile de CBN : L’huile de CBN peut être avalée, prise sous la langue ou en gelules (usages non autorisés en Espagne et en France), ou elle peut être appliquée sur la peau.
- Fleurs et résines de CBN : certains consommateurs en fument ou les vapotent (cela n’est pas autorisé non plus en Espagne ni en France).
- Vapotage par le biais de vapoteuses ou d’e-liquids : le CBN peut aussi être vapoté en utilisant un appareil spécifique et des liquides qui en contiennent.
Cependant, si vous souhaitez essayer, il faut tenir compte de deux choses : que tous les pays n’autorisent pas toutes les manières de consommer du CBN et que cette substance continue à faire l’objet de recherches. D’autres études sont nécessaires pour déterminer son niveau de sécurité et d’efficacité.
Enfin, il faut rappeler qu’en Espagne et en France, la consommation de cannabinoïdes d’une manière différente de l’application sur la peau, ou de l’inhalation par le biais de vapoteuses ou d’e-liquids, n’est pas autorisée. Par conséquent, les consommateurs de ce cannabinoïde qui utiliseraient un mode d’administration différent feraient un usage illégal du produit.
De plus, nous rappelons que les produits avec du CBN ne sont destinés à diagnostiquer, traiter ou guérir aucune maladie. Nous recommandons de consulter un médecin pour évaluer votre situation, mais aussi de suivre les recommandations de votre médecin traitant.
Références sur « Qu’est-ce que le CBN ou le Cannabinol : effets, usages et bienfaits »
- Grotenhermen, F. (2006). Les cannabinoïdes et le système endocannabinoïde. Cannabinoids, 1(1), 10-14.
- Kim, H. Y., Ahn, S. H., Yang, I. J., Park, S. Y., & Kim, K. (2020). Effect of Hataedock treatment on epidermal structure maintenance through intervention in the endocannabinoid system. Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, 2020.
- Mahadevan, A., Siegel, C., Martin, B. R., Abood, M. E., Beletskaya, I., & Razdan, R. K. (2000). Novel cannabinol probes for CB1 and CB2 cannabinoid receptors. Journal of medicinal chemistry, 43(20), 3778-3785.
- Farrimond, J. A., Whalley, B. J., & Williams, C. M. (2012). Cannabinol and cannabidiol exert opposing effects on rat feeding patterns. Psychopharmacology, 223, 117-129.
- Wilkinson, J. D., & Williamson, E. M. (2007). Cannabinoids inhibit human keratinocyte proliferation through a non-CB1/CB2 mechanism and have a potential therapeutic value in the treatment of psoriasis. Journal of dermatological science, 45(2), 87-92.
- Appendino, G., Gibbons, S., Giana, A., Pagani, A., Grassi, G., Stavri, M., … & Rahman, M. M. (2008). Antibacterial cannabinoids from Cannabis sativa: a structure− activity study. Journal of natural products, 71(8), 1427-1430.
- Weydt, P., Hong, S., Witting, A., Möller, T., Stella, N., & Kliot, M. (2005). Cannabinol delays symptom onset in SOD1 (G93A) transgenic mice without affecting survival. Amyotrophic Lateral Sclerosis, 6(3), 182-184.